Remorques, pas tout à fait caravanes, mais qui invitent quand même à de belles nuits en pleine aventure, elles tracent un lien délicieux entre passé et présent.
On les appelle "teardrop" à cause de leur forme. En anglais, ce terme signifie "larme", résumant leur profil propre à faciliter la pénétration dans l'air. En langue de Molière, d'autres auraient peut-être préféré "goutte d'eau", mais où aurait été l'émotion ? A l'origine en bois, ce concept a été décliné sous de nombreuses versions. L'idée vient d'outre-Atlantique et des lointaines périodes au cours desquelles se développait le tourisme en automobile.
Il y avait un bel exemplaire à Ancenis au mois de mars (lors de la bourse d'échange organisée par les Bielles Anceniennes), une vision qui rappelait celle de versions modernes vues à Rétromobile 2017 quelques semaines plus tôt. Objectif commun de ces délicieuses petites remorques : permettre un confortable couchage "en dur", solide, bien abrité, comparativement à celui qu'offre une tente de camping, mais avec une simplicité d'utilisation optimale.
Bien plus simple qu'une caravane, se tractant avec un véhicule même peu puissant, sa géométrie le dispense d'une fastidieuse séance de calage car l'essentiel repose sur trois points, les roues et la roulette avant. On y laisse aussi les bagages, on peut y cuisiner, grâce au compartiment arrière qui n'est pas loin de défier les meilleurs cuisinistes.
Les "TipTop" prennent aujourd'hui le relais des "Teardrops". Ce sont les versions modernes, métalliques cette fois, et proposées en 5 versions, réalisées en Europe. De 320 à 640 Kg, rien à craindre côté consommation. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ces versions modernes entièrement fabriquées à la main, tout est expliqué ICI, chez TipTop Europe. En versions anciennes et authentiques, ou modernes, ces remorques légères permettent de réaliser des ensembles du plus bel effet, couplées à des anciennes ou des autos modernes.
Un attelage qui risque de faire se retourner bien des curieux.
Pour l'aventure, le tout terrain, le côté baroudeur, comment imaginer l'idéal autrement ?
Côté cuisine, c'est presque le vie de château.
Regardez attentivement cette version, fort bien équipée (options) : roue de secours, coffre sur la flèche, auvent enroulable…