Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Smartphones et appareils photo : mieux qu'une complémentarité.

OPPOSER LES DEUX EQUIPEMENTS SERAIT UNE GRAVE ERREUR. LE SMARTPHONE DOIT ETRE UN RÉVÉLATEUR ET NON UN BAIN D’ARRÊT…

Les smartphones sont en train de détruire le marché des APN. C'est la constatation qui est faite de tous côtés, et personne ne peut contester que le téléphone à tout faire, et qui le fait de mieux en mieux, agit comme une lame de fond destructrice pour le déjà presque classique appareil photo numérique (l'argentique est au musée…). Pourtant, comme ce fut déjà le cas lors des premières incursions d'un système de prise de vues dans les téléphones mobiles il y a une quinzaine d'années, cette évolution a une incidence extraordinairement positive : elle multiplie le nombre des individus qui pratiquent le cliché, et en a fait exploser le rythme d'utilisation (et les bonnes raisons de la faire).

Dans une activité qui est de loisirs directs ou indirects, assister à cette fabuleuse explosion des adeptes constitue une opportunité unique. Susciter l'apparition de nouveaux amateurs ne peut être que proportionnel à cette explosion, et donc bien plus important que cela ne l'a jamais été auparavant.

Smartphones et appareils photo : mieux qu'une complémentarité.

Des quantités d'individus pratiquent le prise de vue grâce aux smartphones : une réserve presque sans limite pour de nouveaux amateurs photo....

Tout l'univers, pas seulement l'appareil de prise de vue...

Mais ceci ne peut être efficace qu'à une condition : que les offres ne soient plus considérées comme l'axe trop essentiellement résumé à la vente des APN, les boîtiers… C'est l'activité toute entière de la prise de vue qui doit être construite comme le cadre de ce domaine. Ce qui n'est hélas pas le cas sur l'écrasante majorité des lieux (de vente) où la photo est exposée. Il ne suffit pas de montrer des appareils en libre toucher et en fonction (ce qui est déjà rare). C'est l'ensemble de la panoplie qui se doit d'être visiblement et explicitement mise en avant, plongé dans un cadre à la fois didactique et générateur de motivations.

Combien sont les individus capables d'identifier les atouts d'un simple compact expert, face au meilleur, photographiquement, des smartphones ?

Doucement, le fossé se creuse entre les familles d'adeptes, avec d'un côté ceux qui savent déjà, amateurs plus ou moins, mais au minimum un peu "éclairés", et les dizaines de millions de smartphonistes qui trouvent excellentes les photos classiques qu'ils font avec leurs téléphones, mais se sentent incapables de réaliser bien mieux sur tous les plans : cadrage, piqué, couleurs, lumière, etc.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS     

Tag(s) : #- PHOTO Video

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :